Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Bonjour,

Vous êtes dans les Carnets du père
Artmaniak Du Doubois,

Si vous le souhaitez il peut essayez de vous aidez.


Confession, Question, Registre, Formation à la voie de l'Eglise
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Bonjour,

Vous êtes dans les Carnets du père
Artmaniak Du Doubois,

Si vous le souhaitez il peut essayez de vous aidez.


Confession, Question, Registre, Formation à la voie de l'Eglise
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art

TRIUM VIRA (Admin) : Guillaume / Uriel / Dida *** Censeur : {pp}
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  BottinBottin  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 témoignage sur les lions, au bearn

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeMer 24 Mar - 16:20

Lebron23 : ils justifient leurs crimes par la foi ou d'autres excuses vaseuses qui leur bourrent le crâne pour pouvoir vivre sans conscience
les lions sont faux, fourbes, et faibles finalement


Dernière édition par Guillaume le Lun 26 Avr - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeMer 24 Mar - 16:28

Citation :


témoignage sur les lions, au bearn Lettre_gtémoignage sur les lions, au bearn Lettre_utémoignage sur les lions, au bearn Lettre_itémoignage sur les lions, au bearn Lettre_ltémoignage sur les lions, au bearn Lettre_ltémoignage sur les lions, au bearn Lettre_atémoignage sur les lions, au bearn Lettre_utémoignage sur les lions, au bearn Lettre_mtémoignage sur les lions, au bearn Lettre_e

témoignage sur les lions, au bearn Lettre_dtémoignage sur les lions, au bearn Lettre_e

témoignage sur les lions, au bearn Lettre_btémoignage sur les lions, au bearn Lettre_atémoignage sur les lions, au bearn Lettre_stémoignage sur les lions, au bearn Lettre_ktémoignage sur les lions, au bearn Lettre_etémoignage sur les lions, au bearn Lettre_rtémoignage sur les lions, au bearn Lettre_vtémoignage sur les lions, au bearn Lettre_itémoignage sur les lions, au bearn Lettre_ltémoignage sur les lions, au bearn Lettre_ltémoignage sur les lions, au bearn Lettre_e

A - ,

Guillaume de Baskerville, Homme de foy, vous salut.


Je suis actuellement en pèlerinage de passage sur vos terres, et je me dirige vers la ville de Genève.
Je suis un homme qui aime l'impartialité, même si j'ai mes opinions bien sûr.

J'ai d'ailleurs moi même mon avis sur le sujet, mais j'aimerais avoir le votre.

il y a quelques mois de cela, les lions de juda, qui font partie de la réforme armée, à fait un passage des plus remarqué sur le sol Béarnais.

Ainsi, et n'ayant pas été sur place à cet époque, j'aimerais que vous me répondiez à certaines petites questions:

- Comment avez vous vécu leur présence.
- Avez vous de la documentation pro, ou anti-lion de judas à me fournir, qui n'aurait pas été visible sur la gargote ou les halles. (ce courrier restera entre nous, souvenez vous, et en tant que futur membre de l'église, je ne peux que me taire par le secret de la confession)
- Auriez vous un témoignage à me fournir quand à votre expérience dans leur présence sur votre sol.
- Auriez vous des informations sur leur mode de recrutement?
- Avez vous une chose en particulier à rajouté?
- Auriez vous des conseils? Une personne à qui je devrais écrire? Un lieu à voir?

Allez y avec les témoignages, tout de suite ça fait plus impartial, et vous pouvez proposer à certain de vos amis de m'écrire à propos des lions, de la réforme, ou autre, je suis là aussi pour ça.

PS: Ne prenez pas ceci pour une sorte de dénonciation, ceci n'est que pour mon effet personnel, alors n'hésitez pas a nommer les personnes dont vous parlerez


Que cela soit dis à tous!


"Chacun a son point faible. Moi, c'est l'amitié." (St Grégoire de Naziance)



Fait à Orthez, par Guillaume de baskerville, Homme de Foy
en ce très saint jour du 24, du mois de mars de l'an de Grâce MCDLVIII


Aides dans les Carnets de feu Artmaniak du Doubois
Futur Grégorien
Homme à votre service.

Guillaume de Baskerville (IG: g_de_b).
témoignage sur les lions, au bearn Eacyankj7
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:07

philios a écrit:
Bonjour messire,

Je suis Lieutenant de la Prévôté du Béarn et Chef-Maréchal de la ville de Lourdes.
Je suis donc à double titre officier assermenté du Comté du Béarn.

A ce titre j'ai un devoir de réserve et ne peut m'exprimer sur ce sujet.

De plus vous avez largement assez d'informations pour répondre à vos interrogations avec ce qui est publié sur notre gargote, ou dans les dossiers encore présents au tribunal et consultables par tous.

Si vous voulez néanmoins en savoir plus, je vous invite à consulter notre Prévôt messire Azdrine qui seul de notre institution est habilité à pouvoir vous en parlez dans les limites qu'il estimera conformes à notre obligation de réserve.

Philios,
Lieutenant de la Prévôté du Béarn,
Chef-Maréchal de la Ville de Lourdes.

Guillaume dit :
bonjour
Philios dit :
bonjour
Guillaume dit :
J'espere que cela ne vous dérange pas que je me sois permi de vvous entrer ici

Philios dit :
mon adresse est quasiment "publique" puisque en clair dans ma signature
Guillaume dit :
^^
Je voulais vous remercier en tout cas
Philios dit :
de vous avoir donner une fin de non recevoir?

Guillaume dit :
non de m'avoir répondu
j'ai envoyer une bonne 50ene de courrier
Philios dit :
ah
Guillaume dit :
et je n'ai reçu que 7 réponses
Philios dit :
euh... moi je trouve ca normal
deja pour la prevote consigne a ete donnee de ne pas repondre
a cause du devoir de reserve
donc ca limite
et c'est une consigne generale pas specifique a ce courrier
Guillaume dit :
oui oui je me doute
je ne vous en veux pas

Philios dit :
dans ces cas la seuls les officiers sont autorises a donner une reponse
Guillaume dit :
bah je n'ai pas de réponse^^
Philios dit :
la gargote est deja assez bien fournie
et montre assez bien nos sentiments a leurs egards...
Guillaume dit :
oui mais justement je voulais savoir un peu plus
car ce n'est pas tant histoire de reunir des dossiers contre eux
mais plus histoire de connaitre vraiment le sujet
Philios dit :
ils ne sont pas les seuls
lions , hydre c'est du pareil au meme
passez donc par la gascogne, ils vous parleront de l'hydre
Guillaume dit :
hydre?
je ne connais pas du tout ce sujet...
Philios dit :
des "cousins" aux lions
meme methodes, meme pratiques en peut etre un peu plus trash
Guillaume dit :
hum je ne connais pas du tout ce groupe...
avez vous des références (sans trahir votre silence^^)
Philios dit :
non pas vraiment rien de plus que ce qui est en gargotte
Guillaume dit :
mais sur l'hydre il n'y a rien
si?
j'aurais raté un truc?
Philios dit :
euh...
que je reflechisse
je sais plus ou
Guillaume dit :
je n'ai rien vu moi j'avoue
et pourtant j'ai tout copié^^
Philios dit :
mais peut etre dans les annoces officielles...
Guillaume dit :
ok
Philios dit :
il y avait leur manifeste quand ils ont pris le chateau gascon
la lecture en est... edifiante
quand a leurs mentalites et leurs principes
a plusieurs reprise dans les ecrits sur les lions en gargotte il y a des references a la place de rome ou onnt lieu les debats
(avec l'adresse)
si vous l'avez dans les docs
je l'ai pas note
alez donc y faire un tour
Guillaume dit :
je vais y faire un tour
Philios dit :
sinon les OMR connaissent tres bien aussi
notamment la Ge, les teutoniques
attention aux dires de l'aap
zarazhoustra est un lion
donc tout ce qui a été publié par le correspondant du béarn est à considérer de leur points de vue
pas vraiment de celui des bearnais
Guillaume dit :
hum il sont dangeureux en fait?
Philios dit :
non pas du tout...
ils se contentent de piller, tuer, assassiner
aucun danger...
Guillaume dit :
mdr en effet^^
non mais je veux dire
par rapport au lion..


Dernière édition par Guillaume le Jeu 25 Mar - 10:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:08

Ecm a écrit:
Bonjour à vous aussi messire. Je vais tenter au mieux de répondre à vos interrogations en tant que simple conseillère municipale et émissaire du Béarn.

En effet, le passage du Lion de Judas (je dis "Du Lion" car on m'a assez reproché de dire les Lions) a été plus que remarqué au Béarn, de par leur propagande sur la gargotte ainsi que la prise de notre cher casteth. Par ailleurs, j'ai extrêmement mal vécu la mise en procès des maires béarnais ainsi que celle de bon nombre de mes amis par le Lion sans aucune raison autre que la haine qu'ils leur inspiraient.

Citation :
- Comment avez vous vécu leur présence.

En tant que béarnaise, j'ai très mal vécu leur présence, car ils voulaient instaurer une "République populaire du Béarn" ou quelque chose du genre. Ensuite, ils pratiquaient le prosélytisme en gargotte et critiquaient ouvertement les Aristocléens en dénigrant leurs croyances.
Pour finir, en tant que maire, j'ai été dérangée par une pénurie de pain à cause de l'opération "terre brulée" qui se déroulait à Pau et qui avait pour but de nourrir les Palois sans nourrir le Lion. Les Lourdais ont acheté une quantité énorme de pain sur le marché et l'on donnée aux Palois sans penser qu'il pourrait y avoir une pénurie. Ironie du sort, c'est le maire de Pau qui m'a vendu du pain par la suite...

Citation :
Avez vous de la documentation pro, ou anti-lion de judas à me fournir, qui n'aurait pas été visible sur la gargote ou les halles. (ce courrier restera entre nous, souvenez vous, et en tant que futur membre de l'église, je ne peux que me taire par le secret de la confession)

J'avais composé une petite chanson sur le rhytme de la ritournelle de l'Homme d'or, en tant que membre du centre de propagande de Front de Libération Béarnais, qui n'existe plus:

Citation :
Tournent les vieux Lions
Vil attaque au château il n'y a pas si longtemps
Les bêtes et les idiots, très avides de sang
De tout le royaume sont venus marchant

Tournent les Lions oh tournent et s'en vont
Tournent les vieux Lions

Ils ont repris le château, nos soldats vaillants
Servant les vœux comtaux comme leurs pères avant
Ils portent les drapeaux flottants dans le vent

Tournent les Lions oh tournent et s'en vont
Tournent les vieux Lions

Le bel uniforme, oh le beau lieutenant
Comme les hommes d'ici brun et grand
Le sourire éclatant d'un prince charmant

Tournent les Lions oh tournent et s'en vont
Tournent les vieux Lions

Redoublent les efforts et les idées et les lances
Mais les Lions sommeillent en se remplissant la panse
Dans le bruit et la poussière, ils tentent leur chance

Tournent les Lions oh tournent et s'en vont
Tournent les vieux Lions

Passant une fille auprès d'elle il se penche
Lui glisse à l'oreille en lui frôlant la hanche
"Vive les réformés!" dans un divin sourire

Tournent les vies oh tournent et s'en vont
Tournent les violons

Passe une seconde et pour le punir
Elle le gifle aussitôt et quel plaisir
C'est encore un de ses plus beaux souvenirs

Tournent les Lions oh tournent et s'en vont
Tournent les vieux Lions

Elle le raconte à tous encore et toujours
Le vieux Lion, le décor, et ses mots de velours
Le beau coup, sa dent perdue, les moindres détails

Tournent les Lions oh tournent et s'en vont
Tournent les vieux Lions

Assis en taverne auprès de nous ils se penchent
Nous glisse à l'oreille des couleuvres blanches
Juste trois mots, et quelques âneries
Juste trois mots qu'aussitôt on oublie

Tournent les Lions oh tournent et s'en vont
Tournent les vieux Lions

Nous lutterons encore et encore et toujours

Citation :
- Auriez vous un témoignage à me fournir quand à votre expérience dans leur présence sur votre sol.

Sur mon sol... Pour moi, mon sol est la ville de Lourdes, et le Lion n'a pas daigné y mettre les pieds... Donc je n'ai pas de témoignage sur mon expérience à fournir, à part ce que je dis au dessus.

Citation :
- Auriez vous des informations sur leur mode de recrutement?

Selon les rumeurs, ils profitaient du blocus instauré par le comté pour nourrir les pauvres et ainsi récolter leurs faveurs. Ils ont aussi essayé de briguer les postes de maires de façon démocratique, mais sans l'autorisation des autorités, bien évidemment.
Il y avait aussi les affiches qui promettaient monts et merveilles... Néanmoins, les principaux chefs du Lion sont arrivés de dieu sait où et leur troupe ne s'est pas beaucoup agrandie.

Citation :
Avez vous une chose en particulier à rajouté?

Si cela peut vous intéresser, j'ai entendu dire que la fille de l'ancienne comtesse Caro, nommée Clemence, avait été prise en otage par le Lion et que l'ancienne comtesse a dû négocier avec eux... Je ne suis pas au courant des détails, mais il est sûr que cette prise d'otage a existé.

Citation :
- Auriez vous des conseils? Une personne à qui je devrais écrire? Un lieu à voir?

Pas spécialement. Bon voyage à vous et que votre route sois sûre et calme.

Ecm

Fait à Lourdes le 24 Mars 1458
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:09

Yolaine a écrit:
Bonsoir,

Ces gens ont détruit notre Comté.
RIEN ne saurait excuser leurs actes.
Voici en quelques mots le fond de ma pensée.

Je pourrais bien entendu en discourir davantage,
mais je n'ai pas envie de me lancer dans un long monologue.
Veuillez m'en excuser.

Autour d'une bonne chopine, je serais sans doute plus prolixe.
Si vous passez à Pau, vous me trouverez certainement en taverne.

Cordialement,
Yolaine
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:10

Bourrike a écrit:
Bonjour mon frère

J'ai quitté le béarn il y a plusieurs mois, pour cause de manque de foy des dirigeants.
Je n'ai pas vécu l'invasion léonine, mais je puis vous assurer que je n'ai nullement plaint le Béarn qui, à force de crier son manque de foy partout, n'a, selon moi, eu que ce qu'il méritait

excusez moi de ma franchise, mais j'ai vu en Béarn une comtesse, actuellement chancelière, affirmer en place publique que les clercs étaient là pur la faire rire, j'ai connu en Béarn des comtesses avec une vie dissolue, exemples d'immoralité parfaits.

Je ne les plains donc pas de leur sort

avec mes aristotéliciennes salutations

Bourrike
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:11

Aliyan a écrit:
Bonjour messire,

En ce qui me concerne, la presence des lions c ressentis par de nombreuse nuit de garde et un affaiblissement de l'economie generale. Notre ville, Tarbes, a tenu bons face aux lions mais nombres de volontaires pour assurer la securité de la ville se sont presque ruiné moi compris!!
Nous ne les avons pas trop vue en ville, mais certains se sont amouracher de gens de chez nous , se qui n'a pas été bien vue a tarbes!!

Pour ma part c tout, ce que je peu vous dire mais essayer de contacter les membres de la maréchaussée!! je n'est pas de nom precis a vous proposer mais il seront s'en doutes plus apte que moi pour vous renseigner!!


Bon courage dans vos recherches

Aliyan
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:11

nairolf a écrit:
Citation :
A Sir Guillaume de Baskerville.

J'ai bien reçu votre lettre et vous y répond ici-même avec les réponses que j'ai et que j'ai pu avoir.
Je ne vous connais pas personnellement, mais me fie à la parole d'un homme de foy alors voici les réponses.


La présence première des Lions fut très contraignante.
Il commence par prendre le pouvoir et à mettre en procès tout les nobles et ceux qui les ont empêchés d'allez à leur fin.
Ils vident la caisse du comté et impose tout un système de règles qui sont à leur dire "pour le bien de tous", mais leur permet surtout de contrôler la populace faible d'esprit et pauvre à qui ils peuvent donner des pains peu cher grâce à de l'or volé.
Tant qu'on ne les voient pas en taverne et que l'on a assez d'argent, où que l'on ai assez éloigné de leur lieu de "résidence", on ne peut être facilement influencé.

Par contre, en taverne, la plupart vous paraissent courtois et sympathique.
Un ou deux sont sûrement sincères, mais les autres vous font sourire par devant et vous assassinent dans le dos.

Ils recrutent en disant que leur foi est plus forte que celle des bons Aristotéliciens car ils ont pris la capitale d'une région, en disant que nos comtés et le pouvoir en place sont des affameurs et des avares de pouvoir et d'or, et finissent finalement par vous proposez des aliments peu cher qu'ils ont acquis grâce à l'argent volé à votre comté.
Ils font aussi des cadeaux et cherchent à vous faire juger pour complicité quand ils tombent en vous donnant par mandats des objets suivit de la lettre "Cadeaux pour l'aide que vous nous avez apportés lors de la prise du pouvoir".


Ils ont été envers moi, assez courtois et amical, car ils me savait lieutenant d'une garnison, mais n'ont jamais tenté de m'influencé, me sachant trop attaché à mon comté.

Sinon, je n'ai rien d'autre à dire, je n'en sais pas plus ou bien ai oublié avec le temps et j'en suis bien désolé.

Bon pélerinage et qu'Aristote vous tienne en sa garde.

Nairolf, Lieutenant de Lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:12

lonia a écrit:
Je vous remercie de votre confiance, a moi de vos poser des question avant de vous répondre ... Qui vous a dit de vous adressez a moi ? Comment savez vous que je détiens certaines informations? Désolée de ma méfiance mais...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:14

vever a écrit:
bonjour a toi ami guillaume


ba pour ma part j'ai tiré pluto profit des lions grace a mon champ de maïs dans les débuts de cette avan interdictions total de vente.
encsuite pau été très animé ce qui n'est plus le cas aujourdhui.
j'attend toujours des sous du comté qui me doit de la l'argent et des miches.
depuis qu'il sont partis pau est ville morte ou presque plus rien ne fonctionne malgre les effort de certains.
on peine bocou a ce refaire une santé
meme si on tourne un peu .
ensuite pour les document je n'en possède pas moi meme
si vous voulez quelque actions memnez contre eux aller a la caserne de l'ost la vous trouverez pe etre votre bonheur
sinon pour le lieu vous avezz choisi pau fu la plu touché du bearn.
l'effet bénfique c'est que l'on paie plu d'impôt.

amicalement votre

vever

vever a écrit:
mon ami guillaume

en conclusion
les lions mon permis de travailler 2 mois et demi aux sein de l'armée car je suis soldat pas que emissaire et artisans
cependant pour nous faire payé les choses traine car cela demande un lourd budget pour notre comté.
je les remercie juste pour avoir animé notre charmante ville de pau pendant ces deux mois.
cependant ils ont semer le ésordres partt sur nos terres, sur le marché, dans tous les dossier justice, comtale et meme en mairie ou pour le maire ete en incapacité d'exercé bref. voila ce que je pourrai mettre quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:16

Citation :


témoignage sur les lions, au bearn Lettre_gtémoignage sur les lions, au bearn Lettre_utémoignage sur les lions, au bearn Lettre_itémoignage sur les lions, au bearn Lettre_ltémoignage sur les lions, au bearn Lettre_ltémoignage sur les lions, au bearn Lettre_atémoignage sur les lions, au bearn Lettre_utémoignage sur les lions, au bearn Lettre_mtémoignage sur les lions, au bearn Lettre_e

témoignage sur les lions, au bearn Lettre_dtémoignage sur les lions, au bearn Lettre_e

témoignage sur les lions, au bearn Lettre_btémoignage sur les lions, au bearn Lettre_atémoignage sur les lions, au bearn Lettre_stémoignage sur les lions, au bearn Lettre_ktémoignage sur les lions, au bearn Lettre_etémoignage sur les lions, au bearn Lettre_rtémoignage sur les lions, au bearn Lettre_vtémoignage sur les lions, au bearn Lettre_itémoignage sur les lions, au bearn Lettre_ltémoignage sur les lions, au bearn Lettre_ltémoignage sur les lions, au bearn Lettre_e

A Invité ,

Guillaume de Baskerville, Homme de foy, vous salut.


Je tiens a vous remercier de vos réponses.

Cela m'aidera je pense.

Que cela soit dis à tous!


"Chacun a son point faible. Moi, c'est l'amitié." (St Grégoire de Naziance)



Fait à Orthez, par Guillaume de baskerville, Homme de Foy
en ce très saint jour du 25, du mois de mars de l'an de Grâce MCDLVIII


Aides dans les Carnets de feu Artmaniak du Doubois
Futur Grégorien
Homme à votre service.

Guillaume de Baskerville (IG: g_de_b).
témoignage sur les lions, au bearn Eacyankj7
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 15:24

Desio a écrit:
Bonjour Guillaume,

- Comment avez vous vécu leur présence.
Mal, ils prenaient de la palce ces lourdeaux ^^ Ils envahissaient la gargote et la halle de Pau, pas facile à éviter...

- Avez vous de la documentation pro, ou anti-lion de judas à me fournir, qui n'aurait pas été visible sur la gargote ou les halles. (ce courrier restera entre nous, souvenez vous, et en tant que futur membre de l'église, je ne peux que me taire par le secret de la confession)
Nop, nada Smile
- Auriez vous un témoignage à me fournir quand à votre expérience dans leur présence sur votre sol.
J'ai défendu Orthez, mais je n'ai pas vu le visage d'un seul d'entre eux... Ils sont resté à Pau, et au bout de quelques temps ils faisaient partis du paysage...
- Auriez vous des informations sur leur mode de recrutement?
Ils sont souvent en taverne, en gargote, en halle, donc ils parlent, parlent, et reparlent, et les belles paroles ont parfois de bons effets...
- Avez vous une chose en particulier à rajouté?
Pas grand chose, sauf que l'un d'eux s'est bien fait dérouillé par un ami à moi Smile
- Auriez vous des conseils? Une personne à qui je devrais écrire? Un lieu à voir?
Pas grand chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeJeu 25 Mar - 18:16

Telya d'Harlegnan a écrit:
Bien le bon jour messire ,

je réponds à votre missive concernant mon impression sur les Lions.

comment ai-je vécu cela ?

Tout d'abord il vous faut savoir que lorsque les Lions sont arrivés en Béarn je me trouvais en comté toulousain. Je suis donc rentrée précipitamment à la demande de la comtesse Azilize qui devant la menace recrutait les nobles , ses amis , enfin toutes les bonnes volontés.

A la frontiére béarnaise des malfrats espagnols nous ont attaqué , nous laissant pour mort , mon époux , notre garde et moi même.
je n'ai du mon salut qu'à l'intervention d'un homme qui même s'il est mon ennemi à prouver qu'il etait aussi homme d'honneur.

Revenue en béarn , j'ai passé de longs jours entre la vie et la mort , lorsque je put enfin me rendre compte de la situation , le chateau etait tombé aux mains des Lions.

J'ai , comme la plupart des bearnais , trés mal vécue le fait de voir notre chateau aux mains de ces heretiques. Bien sur nous leur avons repris le chateau dans les jours suivants mais bien sur , les caisses etaient vides.

Les lions ne sont pas partis pour autant , ils ont occupés Pau durant de longs mois.
Là , ils ont ouvert une taverne ou ils recrutaient de nouveaux adeptes.
ils sont aimables et serviables pour arriver à leurs fins et nombreux sont les jeunes qui les ont ecouté , bercé par leurs trompeuses paroles.

il faut dire que le conseil a pris des décisions pour le moins maladroites
en tentant d'affamer les lions pour les obliger à céder , ils ont aussi affamer les palois

Les Palois , trouvant le marché vide de toute nourriture se sont tournés , pour la plupart , vers les seules personnes qui se sont proposés de les aider : les lions

Aprés une de mes interventions en gargotte ou je les accusais de génocide , le conseil a mis en place un systéme de ravitaillement
je ne sais si mon intervention y a été pour quelque chose ou si ils n'y avaient pas pensé mais heureusement les palois ont pu à nouveau trouver de la nourriture.

les lions sont restés à pau suffisament longtemps pour endoctriner les esprits faibles et malleables
je n'ai malheureusement plus en ma possession leurs messages , visant à salir le conseil et à faire croire qu'ils n'etaient là que pour notre bien.

je ne sais si mes dires vous aideront , du moins je l'éspere

cordialement

telya d'harlegnan
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeVen 26 Mar - 23:53

Azilize a écrit:
Bonjour

Je vais tenter de répondre autant qu'il m'est possible à vos questions. Si toutefois mes réponses ne vous convenait pas je serais prète à les complèter.

J'ai été en tant que chambellan de la comtesse Caro l'une des première à être au courant de leur arrivée sur notre territoire. J'avoue que nous avions eu à la fois des inquiétudes et une incompréhension. Pourquoi venir de si loin pour faire une guerre qui pour nous était incompréhensible.

Je me suis certe beaucoup renseigner pour essayer de comprendre qui était le lion de Judas mais je n'ai rien garder par devers moi.

J'ai eu beaucoup de contact, qui m'ont été implicitement reprocher, avec Sancte mais nous n'avons que très rarement eu à discuter de sa foi. Nous avons plus philosopher sur la politique, et mon incompréhension de voir genève nous faire une guerre sur une raison qui me semblait futile tandis que lui elle lui semblait fondamentale. Je ne cherchais pas le contact avec lui mais lui même semblait me rechercher.

Je doit avouer que les soirées passées à discuter avec lui ont été agréable et m'ont bien changer de ce qui s'y passe habituellement. Toutefois je pense que cet homme représente un danger car contrairement à beaucoup d'autres lions il est intelligent et agréable. En discutant avec lui j'ai mieux compris ce qu'étais le lions de judas je crois même si j'ai encore de grandes zones d'ombres.

Ils sont tous été particulièrement accueillant aux jeunes arrivants à Pau ce que beaucoup de défenseurs n'ont pas fait. D'autant qu'ils avaient choisit d'être agressifs envers les lions. Aussi tout naturellement les nouveaux allaient vers eux.

Ils est certain aussi qu'ils sont plein de certitudes concernant leur foi en parle facilement entre eux. Ils sont prêts à beaucoup de sacrifices pour elle.

Si j'avais un conseil, mais qui suis-je pour en donner, c'est de tenter de les comprendre. Je pense que la manière dont s'y prennent beaucoup n'est pas bonne. Comment lutter contre un ennemi si on ne connait pas sa manière interne de penser. Pour moi la meilleur moyen de lutter contre eux est de faire comme eux : être présents partout où ils sont, être accueillants à tous et surtout à eux, discuter avec eux afin de mieux comprendre leur manière de penser et de vivre, et ainsi les contrer sur leur propre terrain. Bien sur cela ne peux être fait que par des personnes à la foi aristotélicienne très forte, car le risque est grand tellement ils peuvent être persuasifs. Mais voyez vous malgré mes nombreux contacts avec Sancte ma foi n'a pas chanceller un instant.

J'espère ainsi que mes réponses vous auront aider dans vos recherches.

Je vous souhaite une bonne journée

Azilize d'Herbauge
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeDim 28 Mar - 7:06

feignant a écrit:
Bonjour à vous,

On vient de me transmettre votre courrier, car je suis actuellement en Provence avec les armées Françaises pour libérer la province et la rendre à l'Empire.

- Comment avez vous vécu leur présence.
J'ai vécu leur présence comme je vis une présence d'un ennemi sur mon sol. A ceci prêt qu'ils se cachaient la plupart du temps, et je méprise cette forme de combat.

- Avez vous de la documentation pro, ou anti-lion de judas à me fournir, qui n'aurait pas été visible sur la gargote ou les halles. (ce courrier restera entre nous, souvenez vous, et en tant que futur membre de l'église, je ne peux que me taire par le secret de la confession)
Hélas non, je n'ai rien conservé. Toute leur propagande n'était que pur délire. Ils ont pris une fois le Chateau de Pau, mais ça a été leur seule action réussite.

- Auriez vous un témoignage à me fournir quand à votre expérience dans leur présence sur votre sol.
Étant dirigeant de l'Ost du Béarn au moment des faits, je n'ai vécu qu'une expérience de guerre, passant mon temps à les traquer sur notre sol.

- Auriez vous des informations sur leur mode de recrutement?
Il me semble qu'ils recrutaient sur des critères religieux, mais je n'ai pas fait plus attention à leurs dires.

- Auriez vous des conseils? Une personne à qui je devrais écrire? Un lieu à voir?
Vous pouvez contacter la Comtesse actuelle Gnia et Azilize, Comtesse qui fut renversée par les Lions, mais à qui on a jamais redonné le trône, préférant mettre en place un Régent. Ce régent fut Chilou, vous pouvez également le contacter pour recueillir son témoignage.


Je n'ai que peu de temps devant moi, la guerre fait rage là où je suis, je suis donc désolé de ne pouvoir vous fournir plus amples détails.

Bonne chance pour vos recueils.

Cordialement,

Feignant, Seigneur de Navarrenx
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeDim 28 Mar - 9:09

Opale a écrit:
A Guillaume de Baskerville,

Salutations,

J'ai bien lu votre missive, hélas je ne vous serai d'aucune aide.
Je n'étais pas sur les terres béarnaises au moment de la prise du château par les Lions de Juda.
Lorsque je suis revenue ici, les négociations étaient déjà en cours, et bien évidemment je n'y avais pas accès.

Je regrette bien de ne pouvoir vous aider.
J'espère que vous aurez plus de succès auprès d'autres Béarnais.
Je vous souhaite bonne chance dans votre quête.
Qu' Aristote protège vos pas.

Respectueusement
Opale de Lostanges (IG Opale)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:42

chilou a écrit:
Citation :

Bonsoir messire Guillaume,

je vous prie d'excuser mon retard de réponse mais je suis quelque peu fatigué ces derniers temps, et je n'avais point lu mon courrier.
Concernant les Lions de Judas, je risque de ne point être très objectif, ayant été directement impliqués par leur action.
Je vais cependant tâcher de répondre à certaines de vos questions, et tenter de vous donner une idée de mon ressenti de l'époque.

Leur présence a causé beaucoup de tort au Comté, non pas tant à cause des pertes matérielles qu'à cause des dissensions qui se sont formées au sein même du Comté. Nous n'étions point habitué à ce style de guerre, beaucoup plus porté sur le mental que sur le physique. J'ai pour ma part été horrifié de voir un nombre si important de personnes aussi facilement influençables, et j'enrageais de voir s'étendre les idées dangereuses de ce groupe et de ses acolytes aussi rapidement. Celà m'a beaucoup fait réfléchir et jusqu'à présent je n'ai toujours point trouvé réponse à toutes les questions que cette époque a soulevé dans mon esprit.

Ils ont beaucoup recruté en taverne, grâce à de beaux discours mielleux. Certaines personnes sont fort fragiles et se laissent facilement mener, si de belles promesses sont énoncées. Et il faut avouer que certains de leurs membres maniaient fort bien le verbe, il faut leur reconnaitre celà.

Cette époque fut troublée, mais bien que celà m'étonne moi même, je vous avouerais ne pas en tenir tant rigueur que celà aux Lions de Judas. Ils ont certes commis des actes exécrables, mais ils ont au moins le mérite d'avoir permis de s'aperçevoir que nombreuses étaient les personnes capables de tourner le dos à leur Eglise ou leur Comté au moindre prétexte, que ce soit par ignorance pure, ce qui peut à la rigueur être excusable, ou par la recherche d'un quelconque intérêt personnel.

Voilà pour ce qui me traverse l'esprit à propos des Lions de Judas.

Je reste à votre disposition si besoin.

Bonne soirée,
Cordialement,
chilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





témoignage sur les lions, au bearn Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur les lions, au bearn   témoignage sur les lions, au bearn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignage sur les lions, au bearn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communications de la Chancellerie du Béarn
» [RP] Le Roi du Béarn reprend les choses en main !
» Les lions c'est Tabou, on en viendra tous à bout!
» Lions au languedoc [RP] les braves gens n'aiment pas que
» [HRP] Pourquoi les lions de juda c'était bien avant mais plus maintenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art :: Bearn/languedoc/genève (lion)-
Sauter vers: