Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Bonjour,

Vous êtes dans les Carnets du père
Artmaniak Du Doubois,

Si vous le souhaitez il peut essayez de vous aidez.


Confession, Question, Registre, Formation à la voie de l'Eglise
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Bonjour,

Vous êtes dans les Carnets du père
Artmaniak Du Doubois,

Si vous le souhaitez il peut essayez de vous aidez.


Confession, Question, Registre, Formation à la voie de l'Eglise
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art

TRIUM VIRA (Admin) : Guillaume / Uriel / Dida *** Censeur : {pp}
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  BottinBottin  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7465
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Empty
MessageSujet: Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême   Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Icon_minitimeSam 8 Mai - 10:20

Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême

Mon enfant, voici le dernier cours de votre formation au baptême. Nous allons aborder cette cérémonie d’une point de vue plus métaphysique. Ainsi, vous allez être initié à la théologie.

Le cours se compose de divers textes que je vous demande de lire attentivement. N’hésitez pas à poser des questions de compréhension avant de répondre à celles que je vous pose.

Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Sp1n

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII

Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Sp1n

Voici trois questions concernant ces textes :
  1. Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
  2. Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
  3. Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?


TRAVAIL FINAL :
Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez-vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du baptême, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre.


Dernière édition par Guillaume le Lun 10 Mai - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7465
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Empty
MessageSujet: Re: Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême   Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Icon_minitimeSam 8 Mai - 10:46

g_de_b a écrit:
Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Guillaume1PGUILLAUME DE BASKERVILLECours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Guillaume1P

A Invité ,

Objet : Cours de la pastorale de Vienne: Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Séminaire

Guillaume de Baskerville, Homme de foy, vous salut.

Mon enfant, voici le dernier cours de votre formation au baptême. Nous allons aborder cette cérémonie d’une point de vue plus métaphysique. Ainsi, vous allez être initié à la théologie.

Le cours se compose de divers textes que je vous demande de lire attentivement. N’hésitez pas à poser des questions de compréhension avant de répondre à celles que je vous pose.

Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Sp1n

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII

Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Sp1n

Voici trois questions concernant ces textes :
  1. Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
  2. Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
  3. Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?


TRAVAIL FINAL :
Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez-vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du baptême, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre.

Prévenez moi quand vous avez finit ce cours.


"Chacun a son point faible. Moi, c'est l'amitié." (St Grégoire de Naziance)



Fait en l'an de Grâce MCDLVIII


Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême GuillaumeRougeGuillaume de Baskerville (IG: g_de_b).
Vicaire Général de Vienne
Homme à votre service.


Dernière édition par Guillaume le Mer 16 Juin - 6:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7465
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Empty
MessageSujet: Re: Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême   Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Icon_minitimeDim 13 Juin - 18:21

1. Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
Le baptême est l'entrée dans l'église aristotélicienne,c'est le commencement de l'amitié aristotélicienne
En se faisant baptiser le croyant réalise une étape indispensable sur le chemin de la foi. En effet, il choisit de ton plein gré d’entrer dans la communauté des fidèles aristotéliciens. Il s’ouvre ainsi à la Lumière et il permet à l’âme le salut futur au paradis solaire. Malheur à ceux qui ne font pas ce choix ! Ils seront toute leur vie damnés et subiront mille tourments dans l’enfer lunaire.
Le baptême nous lave aussi de tout nos péchés.


2. Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
Le sens de la vie nous est enseigné par la réponse donnée par Oane à Dieu. Il faut s’aimer les uns les autres. L’Amitié doit dominer dans les relations humaines.
Le sens de la vie est l'amour,aimer le trés haut,aimer ses semblables.


3. Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
Il faut être humble, ce confesser de ses pêchers, être sincére, faire pénitence.

Travail final:
Mon fils, vous allez vous faire baptiser et c’est une grande et heureuse chose. Par cet acte, vous entrez dans la grande communauté aristotélicienne, et l’Amitié deviendra votre règle. Votre foi va s’en cesse grandir avec le temps, mais elle le fera encore davantage par la connaissance de notre dogme et des règles de notre sainte Eglise.
Pour cela, vous devrez connaître ce que nous nommons le « credo ». C’est la prière que connaît tout bon croyant et qu’il se doit de répéter chaque jour de sa vie.
Cette prière est le signe de notre union. Elle reprend notre dogme et s’attache à renforcer notre cohésion.
On y apprend qu’il n’y a qu’un seul Dieu, Créateur de toute chose et juge au moment final. C’est lui qui nous accordera le chemin du Paradis solaire ou de l’Enfer lunaire pour les maudits.
On y découvre aussi les noms des deux prophètes que sont Aristote et Christos. Le premier nous a enseigné la sagesse et la raison. Le second est mort en martyr en nous apportant la foi. Les deux sont au paradis, bien entendu.
Le credo nous enseigne enfin que l’Eglise est la communauté des croyants, telle que l’a voulu Christos et telle qu’il l’a confié à Ttus, le premier des papes. Ainsi donc notre Eglise est dirigée avec une tête et des membres. Ainsi garde-t-elle sa cohésion et ainsi permet-elle la diffusion avec efficacité de la vraie foi.
Bienvenue en son sein, jeune croyant !









Elle: Je comprend pas les gens qui décide de se faire baptiser.
Moi: Bien moi je trouve cela tees important
Elle: Et pourquoi donc?
Moi: En plus d'appartenir à une grande famille, j'ai une éducation religieuse qui m'apprend à devenir une meilleure personne. Les prophètes, Aristote et Cristos nous ont donner des lignes directrices pour pourvoir accéder plus facilement au Paradis
Elle: Donc en étant baptisée le paradis est plus accessible
Moi: Oui
Elle : je ne voyais pas cela comme ca.. Je comprend maintenant... ou puis-je avoir de l'information car je crois que je vais le faire aussi.

En taverne je rencontre un jeune homme à fière alllure qui m'a tout l'air d'un libertin. En l'entendant parler, mes pensées sont confirmées, l'homme vit sans se soucier de la religion et va même jusqu'à la provoquer.
L'homme : "Le "Très Haut" !! Ha ! Quelle idée ! Dire que ces mendiants que j'ai croisé voulaient que je leur fasse l'aumône par "amour" pour le "Très Haut" !
Lakatin : "Messire, excusez moi de vous interrompre dans votre conversation avec vous-même, mais ce que vous me dites là me touche vraiment et il me faut vous répondre...
L'homme : "Quoi ?! Encore un curé qui essaie de répandre ses idées ? Tous des charlatans moi j'vous l'dis ! Dire qu'on promet à ces pauvres gens une commmunauté où l'amitié et la fraternité règnent !! Allez leur dire à eux qui crèvent de faim ! A quoi sert ce bapême qu'on leur propose ?!"
Lakatin : "Non, je ne suis ni curé, ni évêque mais je peux vous répondre. Comme vous l'avez dit des pauvres gens manquent cruellement d'argent et ont du mal à se nourrir, mais l'entrée dans la communauté aristotélicienne les aide. Ils y trouvent un Amour qui dépasse tous les biens matériels que l'ont peut avoir et auquels vous vous arrêtez."
L'homme : "Vous allez me dire que ces gens préfèrent le sentiment d'être aimé et la promesse même pas avérée qu'ils auront l'accès au Paradis plutôt qu'une bourse pleine à craquer d'écus clinquants ?!"
Lakatin : "Eh bien je pense que l'on trouve par le baptême la possibilité d'essayer de vivre selon une autre vision qu'est la vision simpliste et matérialiste que vous avez. J'ai vu des nobles, des grands seigneurs dont les coffres étaient remplis à craquer de pièces en or qui venaient demander le baptême, simplement car il voulaient donner un sens à leur vie. Ce sens qu'ils recherchaient était bien différent de celui auquel vous pensez. Grâce au baptême, ils ont pu donner à leur vie ce sens qu'ils rechcerchaient : l'Amour."

A ma dernière remarque, l'homme parait troublé, mais semble vouloir le cacher. Pour se donner une contenance, il commande une pinte de bière au tavernier, la vide d'un cul sec, la repose et sort directement de la taverne.


Elle: Dis moi, sais-tu pourquoi les gens se font baptiser ? Je n'y vois aucun intérêt.
Moi: Tu sais, le baptème est un moment important dans la vie d'un Homme
Elle : Je ne vois pas en quoi ... Explique moi !
Moi : Le baptême c'est le début, d'une véritable vie, le commencement de la vie en communauté. En étant baptisé, tu entre dans une grande famille, la grande famille aristotélicienne. Tu as une éducation convenable que tu pourras instruire à tes enfants. Oui car avec le baptême tu peux te marier aussi. Et puis en te baptisant, tu déclare devant dieu et ses prophètes ta foi, ta volonté de vouloir aider les autres, de les aimer encore plus que toi tu ne peux t'aimer. Toutes ces qualités t'ouvriront les portes du Paradis, et ta vie sera heureuse même lorsque tu ne seras plus sur terre. Tu partiras avec le sourire aux lèvres car tu auras aider ton prochain. Le baptême est important pour toutes ces raisons. Il te fait avancer plus vite, et te fait grandir dans le bons sens.
Elle: Je ne pensais pas que ça apportait tant de chose... j'ai envie d'avancer dans ma vie et d'aider les autres .. Je pense me faire baptiser merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Empty
MessageSujet: Re: Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême   Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours 4 : Pastorale : 4. Examen préparatoire au baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours 3 : Pastorale : 3. Profession de foi
» Cours 1 : Pastorale : 1. Prêche de Neajdalf
» Cours 2 : Pastorale : 2. Présentation de l'aristotélisme
» Cours 3 : Pastorale : 3. Profession de foi [Perso]
» Cours 2 : Pastorale : 2. Présentation de l'aristotélisme [Perso]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art :: Le premier carnet :: Carnet publique de Guillaume (G_de_B) :: Pastorale-
Sauter vers: