Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Bonjour,

Vous êtes dans les Carnets du père
Artmaniak Du Doubois,

Si vous le souhaitez il peut essayez de vous aidez.


Confession, Question, Registre, Formation à la voie de l'Eglise
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Bonjour,

Vous êtes dans les Carnets du père
Artmaniak Du Doubois,

Si vous le souhaitez il peut essayez de vous aidez.


Confession, Question, Registre, Formation à la voie de l'Eglise
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art

TRIUM VIRA (Admin) : Guillaume / Uriel / Dida *** Censeur : {pp}
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  BottinBottin  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Aristotélisme pour les nuls

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ARTMANIAK du Doubois
feu l'Evêque de Toul (Mort)
feu l'Evêque de Toul (Mort)
ARTMANIAK du Doubois


Messages : 1530
Réputation : 11959
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 569
Localisation (IG) : Paradis solaire

MOI
Fonction IG:: Evêque de Toul.
Age: 55 ans
Le niveau:
L'Aristotélisme pour les nuls Left_bar_bleue3/4L'Aristotélisme pour les nuls Empty_bar_bleue  (3/4)

L'Aristotélisme pour les nuls Empty
MessageSujet: L'Aristotélisme pour les nuls   L'Aristotélisme pour les nuls Icon_minitimeMer 29 Juil - 21:20

Ce texte est totalement HRP. Il est là pour expliquer aux joueurs, surtout les nouveaux mais aussi certains anciens, ce qu'est l'aristotélisme. Ce sont vraiment les bases pour éviter les RP trop "catholiques".

Rappel :
- IG = In Game, dans le jeu codé
- RP = Role Play, tout ce qui se fait à côté, dans les forums
- IRL = In Real Life, les éléments de la vie réelle


Introduction

L'aristotélisme est une religion immaginaire inventée par des joueurs des Royaumes Renaissants. Elle est inspirée du catholocisme mais en diffère par de nombreux points théoriques (dogme et droit canon) mais aussi pratiques (rites, formules,...).

A ce stade, il est donc important d'intégrer la notion suivante : l'aristotélisme n'est pas le catholicisme !

Les fondements

L'Aristotélisme est "géré" par un groupement de joueurs appelé Eglise Aristotélicienne (EA) et qui est reconnu par les créateurs du jeu. L'EA est donc la seule église officielle IG.

Le livre de base de l'aristotélisme est le Livre des Vertus. La Bible existe en RP mais elle n'est pas un livre sacré. Il vaut mieux considérer qu'elle n'existe pas, c'est plus simple.

Le Dogme

Il y a un dieu unique, aussi appelé "Le Créateur".

Il y a deux prophètes : Aristote et Christos. Ces deux prophètes sont des hommes et pas des "fils de Dieu". Leurs vies (différentes de celles de leurs modèles IRL) sont racontés dans leurs "Vitas", qui font partie du Livre des Vertus.

Il y a d'autres personnages importants, comme Oane ou Maria. Ils sont parfois inspirés de la Bible IRL, parfois pas. Il en va de mêmes des saints aristotéliciens qu isont différents des saints IRL, même s'ils portent parfois le même nom.

Il y a un Paradis Solaire et un Enfer Lunaire. On accède à l'un ou l'autre en fonction de sa vertu.

La vertu est définie selon la conception d'Aristote : un juste milieu entre l'excès et le défaut. Par exemple le courage le courage est une vertu entre les vices que sont la couardise et la témérité. La générosité estde même entre l'avarice et la prodigalité.

Organisation

L'organisation et le fonctionnement de l'Eglise Aristotélicienne sont décrits dans le Droit canon (DC).

L'organisation de l'EA ressemble fortement à celle de l'Eglise Catholique, mais avec des différences, souvent des simplifications ou des adaptations à l'IG.



  • Pape: chef de l'EA, en réalité c'est un des créateurs et il intervient peu

  • Cardinaux : Ils forment la Curie, le gouvernement de l'Eglise, ce sont les vrais patrons

  • Evêques : Ils dirigent un diocèse, donc un ensemble de villages. Les diocèse ne correspondent pas forcément aux comtés ! Certains sont dits "archvêques" et dirigent une province, donc un ensemble de diocèses.

  • Curés : Ils dirigent une paroisse.

  • Diacres et archidiacres : ils aident les curés et les évêques.

  • Moines, abbés, supérieures etc existent mais c'est aspect du jeu est peu développé car peu codé IG.



Il existe des "Ordres" : franciscains, cistrerciens, templiers,... Mais ça fonctionne de manière assez différente des ordres IRL à cause de la rareté des monastères IG. Ce sont plus des confréries de gens qui ont les mêmes valeurs et pas des communautés fermées.

Messes, baptêmes, mariages, funérailles,... tout cela existe dans l'EA mais de manière différente. D'une manière générale, nous essayons aussi de coller à la réalité médiévale. Donc, par exemple, le divorce n'existe pas. Seule existe l'annulation qui se fait au bout d'une procédure compliquée.





http://biblihomelie.bb-fr.com/manuels-f8/l-aristotlisme-pour-les-nuls-t726.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://les-carnets-d-art.forumactif.com
ARTMANIAK du Doubois
feu l'Evêque de Toul (Mort)
feu l'Evêque de Toul (Mort)
ARTMANIAK du Doubois


Messages : 1530
Réputation : 11959
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 569
Localisation (IG) : Paradis solaire

MOI
Fonction IG:: Evêque de Toul.
Age: 55 ans
Le niveau:
L'Aristotélisme pour les nuls Left_bar_bleue3/4L'Aristotélisme pour les nuls Empty_bar_bleue  (3/4)

L'Aristotélisme pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'Aristotélisme pour les nuls   L'Aristotélisme pour les nuls Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:03

Lorgol a écrit:
Je poste ceci parce que ça me semble important.

LJS a écrit:
Les religions. La, pas de bisounours. Avec ce qu'on est en train de programmer, on va avoir du sang, de l'intolerance a gogo, du proselytisme fou et des massacres a qui mieux mieux, tres tradition 16eme siecle | guerres de religions. C'est bien simple, dans les RR il y a une religion officielle, l'aristotelicienne, avec son pape et son roi issu de dieu. Elle est deja tres presente, j'ai commence a la mettre en valeur sur le forum. Et puis il y a deux religions minoritaires mais feroces et determinees, et on va avoir de grands combats de preches, des coups bas, etc... chacune essayant de convertir le plus de monde (un joueur aura tres interet a avoir une religion, meme s'il pourra survivre en etant athee, pensez a Montaigne qui arrive dans pas trop longtemps). La encore j'ai defini les limites a ne pas franchir, qui sont somme toute tres loins (il s'agit en gros de ne pas reutiliser ni colporter les prejuges ou stereotypes debiles sur les juifs ou les musulmans). Mais en aucun cas on ne veut d'un monde type 2005 ou il fait bon proner le synchretisme et le relativisme. Un aristotelicien qui se respecte bute du spinoziste ou du euh... les autres la. La paix sur terre, c'est au royaume des cieux, pas avant. Ca ne sert a rien de vouloir avoir trois religions sur un pied d'egalite, qui ne marcheraient surtout pas sur les plate bandes des autres. Ca n'est pas drole, il faut des sources de conflits. Une religion n'existe que par le conflit, elle a pour but de convaincre les hommes qu'elle detient la verite et les clefs du monde. Les religions sont codees dans cet esprit dans les RR. Les religions qui ne se battront pas disparaitront.

Source: http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=74346

Ceci est, à ma connaissance, l'opinion la plus précise qu'ont formulé les administrateurs du jeu concernant le RP religieux. Ca doit être une référence.

N'oublions pas que nous sommes la religion dominante, et que la "tolérance" n'a qu'une place très accessoire dans le jeu, pour des considérations de jouabilité.

Voilà, voilà...

source: http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=6134&highlight=laristot%E9licisme
Revenir en haut Aller en bas
https://les-carnets-d-art.forumactif.com
ARTMANIAK du Doubois
feu l'Evêque de Toul (Mort)
feu l'Evêque de Toul (Mort)
ARTMANIAK du Doubois


Messages : 1530
Réputation : 11959
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 569
Localisation (IG) : Paradis solaire

MOI
Fonction IG:: Evêque de Toul.
Age: 55 ans
Le niveau:
L'Aristotélisme pour les nuls Left_bar_bleue3/4L'Aristotélisme pour les nuls Empty_bar_bleue  (3/4)

L'Aristotélisme pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'Aristotélisme pour les nuls   L'Aristotélisme pour les nuls Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:36

Source: http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=17671&postdays=0&postorder=asc&highlight=laristot%E9licisme&start=15


clement_bourreau a écrit:
vous pouvez aussi fouiller

à l'époque certains joueurs de l'église ce sont "rebellé" contre l'idée des admis, ils ont organisé une sorte de résistance en créant l'ordre des thomistes, le mieux serai de demander à LJD lorgol ou ivrel; ils étaient là à cette époque 😉

sinon il faut préciser que un des problèmes des religions IRL était aussi légale....
petit rappel :
aristotélisme Arrow catholicisme
spinozisme Arrow judaïsme
avéroisme Arrow islam

et si dans un RP on dit un truc genre crève sale spino sa choque pas; mais si on le remplace par le mot IRL qu'il remplace alors là c'est la lois IRL qui peut intervenir
:?

bref quand j'ai posé la question on m'a dit que l'une des raison de ce changement était justement un problème "légale" qui pouvait à terme nuire gravement au jeux

Wilgeforte a écrit:
Je viens de retrouver un beau document à ce sujet.

    Jusqu'en décembre dernier, les religions Chrétienne (en l'occurrence Catholique), Musulmane et Juive existaient. Mais, par amalgame entre le monde du XXIe siècle et celui du XVe siècle, de nombreuses personnes furent insultantes vis-à-vis de la foi des autres. Ainsi, un joueur interprétant un curé pouvait très bien se faire traiter de "curé pédophile". Le pire était au sujet des Musulmans et des Juifs, qui essuyèrent de graves insultes racistes. Non seulement cela était interdit par la loi, mais cela détruisait l'esprit du jeu. De tels comportements dénotaient le peu de recul qu'avaient certains joueurs vis-à-vis du RP... sans parler de leurs idées malodorantes.

    Voici un exemple simple:

    vignot a écrit:
    Un collègue musulman m’a posé cette question et je ne suis pas su quoi rependre. Comment l’illimité peut il épouser le limité ? Et si ce la se produit le résulta serai-t-il un limité ou un illimité ?
    Je savais ou il voulait en venir mais Je n’ai pas su quoi répondre
    Lec a écrit:
    L'illimité peut épouser le limité de multiples façons.
    Le résultat peut en être le limité ou l'illimité.
    machich a écrit:
    Lec a écrit:
    L'illimité peut épouser le limité de multiples façons.
    Le résultat peut en être le limité ou l'illimité.
    Moi je ça illogique. Comment l’illimité peut il épouser le limité. Est-ce qu’une étoile peut épouser le ciel.
    Merci de me préciser une ou deux façons. Puisque vous dite qu’il en a plusieurs.
    Et c'est là que ça se gâte:

    Johans a écrit:
    Je suis juif, donc entouré de musulmans, je dirais encerclé (ou envahi Laughing ), bon bref, je sais qu'il ont l'habitude de dire n'importe quoi, mais arriver à ce charabia, je m'en doutais. Quelqu'un pourrait rouler ma bosse? L'éclarer quoi, parsque j'capte rien à s'que vous dîtes Very Happy .
    Ichiro a écrit:
    On va dire que Johans faisait du RP. Mais il n'en reste pas moin que son message est quelque peu mal venu Evil or Very Mad .

    Pourrait-il l'éditer, ou un modérateur l'effacer (selon lequel des deux passe en premier) ?

    Merci.
    vignot a écrit:
    Johans a écrit:
    Je suis juif, donc entouré de musulmans, je dirais encerclé (ou envahi Laughing ), bon bref, je sais qu'il ont l'habitude de dire n'importe quoi, mais arriver à ce charabia, je m'en doutais. Quelqu'un pourrait rouler ma bosse? L'éclarer quoi, parsque j'capte rien à s'que vous dîtes Very Happy .
    vous êtes réputés pour votre perspicacité . je vois que vous ne faite pas honneur aux tiens. Pour ce qui et du terme envahi je te demande de relire l’histoire du 20iem siècle .
    vignot a écrit:
    Je signale que c’est un collègue que j’apprécie énormément je vous prie garder le respect de la discutions .

    En claire il mon collègue trouve illogique que Jésus soit le fils de dieu sans être pareille à son père . pour lui ou bien on a trop agrandi Jésus ou trop réduit le bon dieu ou pire les deux .

    Moi j’y connais rien mais j’ai eu que des réponse qui n’y connaisse rien non plus.
    Theognis a écrit:
    Jésus est devenu fils de Dieu à sa mort, là il est devenu illimité, là il a répandu l'Esprit Saint...

    Bon, je suis pas théologien non plus Laughing
    Lec a écrit:
    Et bien il est facile de concevoir, en mathématiques par exemple, un ensemble constitué d'une infinité d'infiniment petits dans un espace spatialement restreint.
    D'une manière générale, on peut dire que l'infiniment petit peut créer un infini qui peut se confiner dans un espace fini. 😉

    Dans ce cas, l'illimité épouse donc bien le limité. Mais il y a pire... Twisted Evil
    bardamu a écrit:
    euh... qu'est-ce que ça fait là ça ?

    On est pas dans une rubrique sur les rr ici ?

    Ca me semble totalement inapproprié comme genre de débat. C'est la porte ouverte à pas mal de dérive, johans nous en ayant montré un petit aperçu.

    (Source: http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=144472)

    Attention!: je ne dis pas que ce Johans est représentatif de tous les juifs ni que seuls des juifs se sont comportés ainsi. Il s'en est trouvés tout autant chez les Musulmans, les Chrétiens, les athées et les autres. Seulement, dans toute communauté, il se trouve des gens capables de ce genre de comportement.

    Il est donc indispensable d'éviter ce genre de dérives.

    Pour cette raison, les concepteurs de RR ont décidé de renommer les trois grandes religions monothéistes du nom d'un grand philosophe qui y a grandement contribué (de son vivant ou après):

      Le Christianisme est devenu l'Aristotélisme (d'Aristote)
      Le Judaïsme est devenu le Spinozisme (de Spinoza)
      L'Islam est devenu l'Averroïsme (d'Averroës)

    Pour le cas qui nous importe le plus, l'Aristotélisme, nous avons délibérément fait le choix de transformer Aristote en prophète et de remplacer Jésus Christ par Christos, un messie humain et non divin.

    Lisez le Livre des Vertus (dans la présente bibliothèque) et vous comprendrez mieux.

    Bonne lecture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://les-carnets-d-art.forumactif.com
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7452
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

L'Aristotélisme pour les nuls Empty
MessageSujet: [Guide] L'Aristotélisme pour les nuls   L'Aristotélisme pour les nuls Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:22

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=18906&highlight=christianisme


Wilgeforte a écrit:
Ce texte est totalement HRP. Il est là pour expliquer aux joueurs, surtout les nouveaux mais aussi certains anciens, ce qu'est l'aristotélisme. Ce sont vraiment les bases pour éviter les RP trop "catholiques".

Rappel :
- IG = In Game, dans le jeu codé
- RP = Role Play, tout ce qui se fait à côté, dans les forums
- IRL = In Real Life, les éléments de la vie réelle

Introduction

L'aristotélisme est une religion imaginaire inventée par des joueurs des Royaumes Renaissants. Elle est inspirée du catholicisme mais en diffère par de nombreux points théoriques (dogme et droit canon) mais aussi pratiques (rites, formules,...).

A ce stade, il est donc important d'intégrer la notion suivante : l'aristotélisme n'est pas le catholicisme !

Les fondements

L'Aristotélisme est "géré" par un groupement de joueurs appelé Eglise Aristotélicienne (EA) et qui est reconnu par les créateurs du jeu. L'EA est donc la seule église officielle IG.

Le livre de base de l'aristotélisme est le Livre des Vertus. La Bible existe en RP mais elle n'est pas un livre sacré. Il vaut mieux considérer qu'elle n'existe pas, c'est plus simple.

Le Dogme

Il y a un dieu unique, aussi appelé "Le Créateur".

Il y a deux prophètes : Aristote et Christos. Ces deux prophètes sont des hommes et pas des "fils de Dieu". Leurs vies (différentes de celles de leurs modèles IRL) sont racontés dans leurs "Vitas", qui font partie du Livre des Vertus.

Il y a d'autres personnages importants, comme Oane ou Maria. Ils sont parfois inspirés de la Bible IRL, parfois pas. Il en va de mêmes des saints aristotéliciens qui sont différents des saints IRL, même s'ils portent parfois le même nom.

Il y a un Paradis Solaire et un Enfer Lunaire. On accède à l'un ou l'autre en fonction de sa vertu.

La vertu est définie selon la conception d'Aristote : un juste milieu entre l'excès et le défaut. Par exemple le courage le courage est une vertu entre les vices que sont la couardise et la témérité. La générosité est de même entre l'avarice et la prodigalité.

Organisation

L'organisation et le fonctionnement de l'Église Aristotélicienne sont décrits dans le Droit canon (DC).

L'organisation de l'EA ressemble fortement à celle de l'Église Catholique, mais avec des différences, souvent des simplifications ou des adaptations à l'IG.

  • Pape: chef de l'EA, en réalité c'est un des créateurs et il intervient peu
  • Cardinaux : Ils forment la Curie, le gouvernement de l'Église, ce sont les vrais patrons
  • Évêques : Ils dirigent un diocèse, donc un ensemble de villages. Les diocèse ne correspondent pas forcément aux comtés ! Certains sont dits "archevêques" et dirigent une province, donc un ensemble de diocèses.
  • Curés : Ils dirigent une paroisse.
  • Diacres et archidiacres : ils aident les curés et les évêques.
  • Moines, abbés, supérieures etc existent mais c'est aspect du jeu est peu développé car peu codé IG.


Il existe des "Ordres" : franciscains, cisterciens, templiers,... Mais ça fonctionne de manière assez différente des ordres IRL à cause de la rareté des monastères IG. Ce sont plus des confréries de gens qui ont les mêmes valeurs et pas des communautés fermées.

Messes, baptêmes, mariages, funérailles,... tout cela existe dans l'EA mais de manière différente. D'une manière générale, nous essayons aussi de coller à la réalité médiévale. Donc, par exemple, le divorce n'existe pas. Seule existe l'annulation qui se fait au bout d'une procédure compliquée.

Auteur : inconnu
Copiste : Lapinus de Cardaillac

Déplacé, Fusionné et Mise en Guide par Don Camillo.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7452
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

L'Aristotélisme pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'Aristotélisme pour les nuls   L'Aristotélisme pour les nuls Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:32

Ijarkor a écrit:
Constant Corteis a écrit:
Dire que Aristote a contribué au christianisme, c'est faux, idem pour Averroes et l'Islam, sans parler de Spinoza.

Aristote n'a matériellement pas pu contribuer au Christianisme, mais sa philosophie a été récupérée par les Chrétiens (source). On peut penser que c'est aussi ce qui se passe dans les RR: les "Aristotéliciens" récupèrent la philosophie d'Aristote pour appuyer leur "dogme" sur un penseur antique reconnu, parce que finalement, ça en jette auprès des masses.

Quant à l'Averroès IRL, il a tenté au 12ème siècle de concilier la philosophie d'Aristote et l'Islam. Cela n'a pas eut beaucoup de succès (il a même été accusé d'hérésie par les musulmans). Mais dans les RR, nous sommes dans un monde alternatif où la philosophie d'Aristote a une importance bien plus grande. On peut donc imaginer que, dans ce monde alternatif, les idées d'Averroès ont été remarquées, et ont été intégrées au dogme musulman (ce qu'il souhaitait d'ailleurs). (source).

Bref, je trouve que les références à Aristote et Averroès sont plutôt bien vue, dans le cadre d'un monde alternatif où le poids de la philosophie (et donc de la raison) dans la religion est plus important que dans le monde réel.

Pour Spinoza, c'est plus complexe: Spinoza n'est pas encore né dans les RR. C'est une sorte de "Messie" ou plutôt "d'Evènement" à venir symbolisé par une fleur (l'explication est dans la Vie de Daju), donc on n'est pas du tout dans la même logique que dans le cas d'Aristote et d'Averroès. Cela dit, il faut lire les écrits des joueurs de spino: ça vaut son pesant de cacahouettes et c'est pas mal écrit du tout !

Constant Corteis a écrit:
C'est hallucinant ce que wikipédia peut dire comme bêtises quand il s'agit de philosophie... Rolling Eyes

L'aristotélisme n'a jamais été la doctrine officielle de l'église catholique, c'est honteux et effarant de lire ça. Le thomisme, pourquoi pas, mais ça n'a franchement rien à voir.
Thomas d'Aquin était un penseur génial, mais en tant que commentateur d'Aristote, il était à côté de la plaque, au niveau de la fidélité.

Expliquez-moi comment on fait du christianisme en envisageant un monde éternel, un "dieu" dont les interactions avec le monde se résument à un transfert moteur idéal, et une hiérarchie naturelle des peuples.
De toute façon, le christianisme était constitué depuis belle lurette lorsqu'Aristote a été redécouvert.

Concernant Averroès, c'est plus sûrement plus défendable, mais je ne m'étendrai pas sur un sujet que je ne connais pas vraiment.

Par contre, Spinoza, il était quand même mis au ban de la communauté juive pour hérésie. Et effectivement, trouver un axe de compatibilité entre le spinozisme et le judaïsme relève de l'exploit argumentatif.
Faire de Spinoza un penseur emblématique du judaïsme, c'est une monstruosité.

Bref, bref, bref.

Dès le départ, il n'y avait aucun moyen de faire un truc cohérent en mélangeant des termes aussi contradictoires les uns aux autres.

Ijarkor a écrit:
Constant Corteis a écrit:
C'est hallucinant ce que wikipédia peut dire comme bêtises quand il s'agit de philosophie... Rolling Eyes
Je cite mes sources, ce qui m'expose peut-être à la critique, mais cela permet à tout le monde de confirmer ou d'infirmer. C'est la base de toute discussion un poil "scientifique" il me semble. Si tu citais les tiennes, ce serait aussi bénéfique pour tout le monde, non ?

Constant Corteis a écrit:
Par contre, Spinoza, il était quand même mis au ban de la communauté juive pour hérésie. Et effectivement, trouver un axe de compatibilité entre le spinozisme et le judaïsme relève de l'exploit argumentatif.
Faire de Spinoza un penseur emblématique du judaïsme, c'est une monstruosité.
Justement: les "Spinozistes" des RR ne font aucune référence au philosophe du monde réel. Le mot "Spinoziste" leur a été imposé par le jeu, et si j'ai bien compris, en transformant "Spinoza" en fleur imaginaire, il se sont débarrassé de ce philosophe encombrant. Cela leur a permis de développer la religion "Spino" comme ils le souhaitaient.

Constant Corteis a écrit:
Dès le départ, il n'y avait aucun moyen de faire un truc cohérent en mélangeant des termes aussi contradictoires les uns aux autres.
Certainement, mais bon: à défaut d'être cohérent, je trouve le résultat plutôt amusant... et comme c'est un jeu, c'est l'essentiel (pour moi en tout cas !).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7452
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

L'Aristotélisme pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'Aristotélisme pour les nuls   L'Aristotélisme pour les nuls Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:02

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Aristotélisme pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'Aristotélisme pour les nuls   L'Aristotélisme pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Aristotélisme pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intro au baptême [pour le fidèle]
» [Guide] Le port. (écrit pour mrGRoar)
» B. Pastorale simplifié pour Gargote et Halle.
» [HRP/RP] BOTTIN - Les liens utiles pour les fideles
» [a faire] IX. L'ordination, et la première tentative pour être évêque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art :: [HRP] Suggestions, Problèmes & Questions-
Sauter vers: