Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Bonjour,

Vous êtes dans les Carnets du père
Artmaniak Du Doubois,

Si vous le souhaitez il peut essayez de vous aidez.


Confession, Question, Registre, Formation à la voie de l'Eglise

Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art

TRIUM VIRA (Admin) : Guillaume / Uriel / Dida *** Censeur : {pp}
 
AccueilAccueil  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  BottinBottin  

Partagez
 

 GUIDE DU RP

Aller en bas 
AuteurMessage
ARTMANIAK du Doubois
feu l'Evêque de Toul (Mort)
feu l'Evêque de Toul (Mort)
ARTMANIAK du Doubois

Messages : 1530
Réputation : 10397
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 565
Localisation (IG) : Paradis solaire

MOI
Fonction IG:: Evêque de Toul.
Age: 55 ans
Le niveau:
GUIDE DU RP Left_bar_bleue3/4GUIDE DU RP Empty_bar_bleue  (3/4)

GUIDE DU RP Empty
MessageSujet: GUIDE DU RP   GUIDE DU RP Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:01

Guide du RP

RP ? Késako ?

Le RP, ou role-play, se place dans le cadre du jeu de rôle que sont les Royaumes Renaissants. Le RP, c'est le Saint Graal de tout bon joueur des Royaumes...

Le but est de faire vivre votre personnage virtuel au rythme de la vie du Moyen-Âge, en interagissant avec d'autres joueurs, dans le but d'écrire une histoire à plusieurs, ce qui suppose un peu d'imagination et un minimum d'écoute et de respect de l'autre...

Pour qu'un RP soit compréhensible et plaisant à lire, écrivez dans un français correct. Respectez les règles élémentaires d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.
Et par pitié, proscrivez le style (si on peut appeler ça style, ce dont je doute fortement) SMS, texto et bourrage de smileys à tout-va.

RP est l'acronyme de « Role Play(ing) », plus précisément et tel qu'on l'entend ici : « Role Playing Game » ou « Jeu de Rôle » en français.
Comme si bien dit dans son nom, il s’agit de se prêter au contexte pour pouvoir faire évoluer son personnage. C’est un peu une sorte de théâtre, mais par écrit.

Quelques règles de mise en forme :

Afin de faciliter la lecture des RP, quelques règles ont été établies par des joueurs, et sont utilisés comme conventions tacites par chacun.


Les actions et descriptions, sensations et autres trucs en "ions" sont à écrire en italique.
Exemple :
Elle sentait son cœur battre à toute allure.


Les paroles des personnages sont à écrire en gras ou en couleur.
Exemple :
Elle sentait son coeur battre à toute allure.
- Qui va là ?
Pensez à utiliser de la couleur, toujours la même, afin de différencier vos paroles de celles des autres personnages.


La pensée est toujours à utiliser avec parcimonie et n'est exploitable par AUCUN autre joueur que celui qui pense. Souvent, elle est écrite entre étoiles ou en italique.
Exemple :
Elle sentait son coeur battre à toute allure.
- Qui va là ?
* J'espère qu'il ne me veut pas de mal... *
J'espère qu'il ne me veut pas de mal...


Au niveau de la longueur des messages... Cinq lignes, minimum syndical, sauf très rares exceptions. Un petit effort, ce n'est pas si difficile... Vous pouvez décrire l'environnement dans lequel se trouve votre personnage, ses émotions, l'opinion qu'il a de ses interlocuteurs...

Quelques règles et code de conduite :


Si problème tu as, MP tu enverras !
Il arrive parfois que le joueur derrière son écran aie quelques problèmes avec les actions d'autres personnages, un peu trop envahissants, débarquant de nulle-part, hors-sujet... Bref ! Au lieu d'envoyer des tartines de HRP qui souvent virent au règlement de comptes et tuent le RP, privilégiez le message privé, ou si le RP est de grande envergure, ouvrez un topic annexe pour discussion entre joueurs.


Réaliste, tu resteras
Le jeu se déroule au Moyen-Âge, en l'an 1457. L'Amérique n'a donc pas encore été découverte, le tabac, les tomates, le chocolat, les voitures, les bazookas et les lunettes infra-rouge pour observer sa voisine toute nue sont donc prohibés.
De même, les pouvoirs magiques, les trolls, les elfes et les hobbits de la Comté n'ont pas leur place ici, le jeu souhaitant conserver un minimum de réalisme historique.

Ici, le contexte sur lequel se base tous les RP est la renaissance. Nous sommes en 1450 et des poussières. Il faut le prendre en compte avant d’écrire quoi que se soit. Les mentalités s’ouvrent petit à petit, la science commence à faire des progrès. Mais le fusil-mitrailleur ou l’ordinateur ne sont même un courant entre les neurones de nos personnages !

Ce que l’on voit aussi comme débordements, c’est des personnages qui n’ont aucun passé RP qui arrivent, et qui, comme par hasard, manient l’épée et l’arc aussi bien que le maître. Non, il faut garder un minimum de cohérence. Et puis, si vous ne connaissez rien au sujet en question (dans la vraie vie), évitez de mettre votre personnage expert en la matière. Vous aurez l’aire bien ridicule si vous passez outre toutes les astuces, même basiques, des sujets de RP.

Je ne dis pas par là qu’il faut rester un boulet toute sa vie RP. Non, le personnage évolue continuellement. Les RPs sont l’occasion de faire avancer votre perso sur une matière.

Maintenant, nous ne sommes pas sur un forum Complètement RP, vu que nous sommes reliés au jeu des royaumes renaissants. Nous ne demandons pas de votre part que vous deveniez la crème des rôlistes, loin de là, juste que vous tentiez un peu l’expérience. Des RPs de 10 lignes sont parfois plus agréables que d’autres de 50.

Les autres personnages, tu ne feras intervenir
C'est une règle d'or! Vous ne pouvez faire agir qu'un seul personnage: le vôtre. Vous ne pouvez en aucun cas faire faire quelque chose à un autre personnage même pour une action aussi anodine que boire un verre d'eau.

Toujours dans le même esprit, vous ne pouvez tuer un autre personnage de votre propre chef. Vous ne pouvez faire mourir que votre personnage.
Vous tenez tant à tuer un autre personnage? Demandez donc au préalable à son joueur, ou créez un PNJ (ou personnage non-joueur), et torturez-le à votre guise.


Les pensées des autres tu ne liras pas
Un personnage pense et bien tant mieux pour lui. Mais en aucun cas vous ne pouvez utiliser cette pensée pour votre intervention et encore moins faire part de cette pensée. N'oubliez pas que c'est le joueur qui lit mais le personnage qui réagit.

Oui mais... une pensée désagréable à propos de votre personnage? Pas de circonstance atténuante. Vous ne pouvez pas mettre une dérouillée à un autre personnage sous prétexte que celui-ci dit en pensée qu'il n'aime pas la couleur de vos braies.

!!! Attention, dans un RP, un personnage ne peut pas réagir à la pensée d’un autre. Sinon vous risquez de vous retrouver sur un bûcher pour sorcellerie !!!

Conseil: Si quelqu'un pense des choses désagréable et que vous ne savez pas comme lui répondre, puisqu'on ne repond pas a des pensées. Par exemple un perso pense et vous critique en pensée, Rien ne vous empeche a votre tour de penser et vous defendre dessus...comme qui dirait par hasard...

Ho celui là il est vraiment un con, quand même il a tuer sa femme

vous pouvez pensez: Et dire que certain dans cette ville pense que j'ai tuer ma femme. Alors que ce n'est pas vrai...quelle tristesse tout de même que ma femme soit morte (et expliquez^^)


Le HRP

Dans le cadre d’un RP, il se peut que les joueurs ne se comprennent pas très bien et aient besoin d’information en dehors du RP. Dans ce cas, on peut faire une petite parenthèse en début ou fin du texte, entouré de balises ([HRP] … [/HRP] ou (hrp ….. /hrp) ), dans laquelle on peut parler sans crainte de déborder du contexte etc… Géniale, non ?

Le but du jeu:

Faire évoluer votre personnage, de deux façon I.G et R.P

I.G abréviation de « InGame », ce terme recoupe l'évolution de votre personnage, dan le cadre stricte du jeu, changement de niveau, acquérir un champ, une échoppe, devenir érudit ou vip, manger, faire des rencontres en taverne, vous habillez, allez a l'Église, travailler a la mine, dans les offres d'emploi des particuliers ou à l'église.

R.P : Abréviation de « rôle playing » ce terme recoupe, toute la partie du jeu qui na pas et coder dans le jeu lui même et qui pourtant a une importance capital, car il permet d'avoir une vraie vie social, politique, religieuse. Il permet aussi de créer de vraie communauté, le village qui est diriger par le maire, le duché diriger parle duc et le conseil ducal. Vous pouvez ainsi faire des rencontres, lier des liens amicaux, vous mariez, faire des enfants, créer votre famille, devenir policier, militaire, juriste, maire, duc, conseiller, prêtre, diacre, vous baptiser et plein d'autres choses que je vous laisse découvrir par vous mêmes.




Ayé, vous voilà plein jusqu'à ras bord de tous mes bons conseils ? (qui ne sont d'ailleurs pas tous de moi...)
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un BON RP !


PS: Quelques erreurs à ne pas faire sur le jeu.
Ok les femmes peuvent voter, car sinon il y aurait eu des plaintes en HRP. Ou encore comme la culture du Maïs.
Ok Certaines incohérences arrivent IG (dans le jeu) mais ce n'est pas une raison pour faire en sorte que le jeu dérive en un jeu qui se passe au XXI éme siecle.

Oui c'est une Uchronie mais pourtant:
  • A: Vous êtes théoriquement Fidéle de l'église Aristotélicienne
    1. Ne pas embrasser sur la bouche une femme qu'on a pas épousé...
    2. Ne pas boire un chocolat...
    3. Pas de Gamelle en plastique bleue pour votre chien
    4. Pas de véhicule à moteur.
    5. Pas d'avion.
    6. Ne pas parler des amériques.
    7. Au moyen-âge on ne boit pas d'eau; elle n'est pas assez propre et c’est elle qui transmet la peste. Sauf pour la chauffer Wink
    8. Pas de libre penseur (pas au sens libertin)
    9. Pas de non croyant... Hérétique ou non, on croit au Moyen-âge 10. Celle qui aguiche comme une femme pourrait le faire aujourd’hui, sont des catins Razz Il faut assumer son RP Wink
    11. Les homos c'est pas beau
    12. Ceux qui sont hérétique (c'est le qualificatif et ça n'a rien d'insultant, et puis on ne vous force pas à l'être) sont brullé... Ne faites pas d'anti-jeu en vous disant hérétique et en refusant le bucher Rolling Eyes
    13. On va à la messe In Game et RP (en halle ou gargote)... Même si c'est pour juste éternuer.
    14. Pas de séparation de l'église et de l'état. (ça c'est au XXéme siècle)


Ceux qui nous disent: Je n'aime pas faire comme tout le monde il serait pourtant intéressant de respecter la premiere régle du jeu: on est en 1458.
Mais d'autre nous disent: Oui mais à cette époque il doit bien y avoir quelque penseur qui pense différement des autres. Oui! Mais il croyait en Dieu! Meme Galilée


Attention Arrow Un conseil: Aller voir si vous êtes croyant ou nom dans ce qui s'appel "menu transcendant"



A propos des Flood a écrit:
Ha oui parce que je n’y ai pas pensé tout a l’heure et qu’on a verrouiller trop vite :p
GUIDE DU RP YipiVirons les Flood… Qui sont les jeu totalement hrp mélangisé (comme les pensées qui sont tantôt pensé de joueur et pensée de perso…) Et qui dise a nos futur joueur, allez en halle… elle sont rp mais le seul truc qui bouge est hrp bien sur…

Franchement étant sur un MMORPG on ne devrait pas trouver de hrp comme ça… les seul jeu autorisé devrait être rp. Et le pire c’est que une foi un flood finit, on se bas pour savoir quel autre flood on va mettre…

Ma pom pom girl: GUIDE DU RP Yipi


Dernière édition par ARTMANIAK du Doubois le Dim 24 Jan - 13:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-carnets-d-art.forumactif.com
 
GUIDE DU RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art :: [HRP] Suggestions, Problèmes & Questions :: Les Guides-
Sauter vers: