Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Bonjour,

Vous êtes dans les Carnets du père
Artmaniak Du Doubois,

Si vous le souhaitez il peut essayez de vous aidez.


Confession, Question, Registre, Formation à la voie de l'Eglise
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Bonjour,

Vous êtes dans les Carnets du père
Artmaniak Du Doubois,

Si vous le souhaitez il peut essayez de vous aidez.


Confession, Question, Registre, Formation à la voie de l'Eglise
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art

TRIUM VIRA (Admin) : Guillaume / Uriel / Dida *** Censeur : {pp}
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  BottinBottin  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [9] Fenthick

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

[9] Fenthick Empty
MessageSujet: [9] Fenthick   [9] Fenthick Icon_minitimeMar 14 Sep - 12:08

[9] Fenthick Carnetg
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

[9] Fenthick Empty
MessageSujet: Re: [9] Fenthick   [9] Fenthick Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:36

Fenthick a écrit:
[rp]Fenthick fit un large sourire au Père Guillaume et le suivit jusqu'à une cellule, qui lui plut malgré son austérité. En croisant un fidèle, il l'entendit nommer le Père Guillaume "Monseigneur" et se maudit de son erreur. Cependant, la mansuétude de l'homme de foi ne lui avait pas fait relever la faute, et Fenthick s'en senti soulagé.
Il acquiesa à toutes les directives du Vicaire et le remercia des dispositions prises quand à son confort. Si il allait vivre quelques temps chichement, au moins aurait il plus que le minimum nécessaire.

Puis Guillaume lui tendit un texte, qu'il lut intégralement, ainsi qu'une question. Il le laissa, ensuite, seul à sa réponse et à sa méditation, avec pour répondre, une ardoise et une craie.

Fenthick lut le texte, et ce à plusieurs reprises. Puis, il prit un long moment de réflexion, de "méditation" peut être. Il tâcha de sonder son être, comme il savait qu'il fallait le faire.
Quelques temps plus tard, il se mit enfin et très lentement à écrire sur son ardoise.


Citation :
Pour moi, Fenthick, le baptême est la preuve terrestre et matérielle d'une volonté de suivre la voix de notre Seigneur Aristote. IL n'est pas indispensable, et ne sert peut être qu'à prouver aux autres mortels son engagement dans la foi, car le Très Haut connait déjà l'engagement de celui qui prétend à cette cérémonie. C'est donc pour l'homme l'occasion d'affirmer sa foi aux yeux de tous, et de s'affirmer pour lui même.
Pourquoi vouloir me faire baptiser .. Certainement pour toutes les raisons que j'ai précedemment évoqué. Je souhaite affirmer ma foi et renouveller ma certitude envers le Très Haut. C'est aussi pour moi l'occasion d'affirmer ma nationnalité savoyarde, Duché qui se veut Aristotélicien.
Je pense prendre ma place de Fidèle Aristotélicien en ne changeant pas de place. Il n'y a pas de place dans la société, à part entière, pour un Fidèle Aristotélicien. La place d'un Fidèle Aristotélicien est en lui même, et c'est la que son nouveau statut prend place, et non pas à l'extérieur. Il confortera et consolidera ma foi et ma volonté de suivre l'Eglise Aristotélicienne Romaine.

Ayant fini, peu satisfait de sa réponse mais ne sachant comment faire mieux pour s'exprimer sur un sujet si délicat et personnel, il alla toquer à la porte pour prévenir Monseigneur Guillaume.[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

[9] Fenthick Empty
MessageSujet: Re: [9] Fenthick   [9] Fenthick Icon_minitimeMer 15 Sep - 17:05

Fenthick a écrit:
[rp]Fenthick eut un sourire pour cet homme de foi si éloquent, et l'écouta avec grande attention. Plusieurs fois, il haussa les sourcils, de surprise :


Citation :
1458: Ne pas embrasser sur la bouche une femme qu'on a pas épousé. Et encore moins en publique et en taverne.


Diantre, aurait il déjà pêché, même si le cas échéant était unique et que cela se fit dans un amour pur et véritable qui ne cessait depuis de grandir? Voilà qui pouvait être grave..

Il eut également des sourires, lorsque fut évoqué une situation précise :


Citation :
Pourquoi se baptiser disais-je?

-> Se marier un jour.

Oh, il y pensait, bien sûr.. Toujours pour cette même femme, dont il était éperduemment épris et qui accaparait la plupart de son esprit, et ce la plupart du temps.. Mais ce n'était là qu'une partie d'un tout qui l'avait poussé au baptême. Les principales raisons, il les avait couché sur l'ardoise.
Cependant, une petite boule au ventre se forma en lui lorsqu'il se vit avoir ces pensées. Il profita de la demande de Monseigneur Guillaume pour poser une question.


Je crois avoir bien compris ce texte Monseigneur. Je considère qu'il est remarquablement écrit et exprime très bien la plupart de ce que je ressens vis à vis de mon rapport à la foi. Cependant, un doute m'assaille..
J'aime une femme, éperduemment.. Et ma vieille nourrice m'a si souvent serriné, lors de ma jeunesse, que la femme était l'incarnation du Sans Nom, j'ai peur de ne me perdre. Je suis un homme accompli, Monseigneur Guillaume, mais le doute m'assaillera toute ma vie je pense, et je le considère comme un allié, même s'il me fait souvent réfléchir de trop.. Ainsi, je sais que le désir de marriage a joué un rôle dans mon désir de baptême, même si il n'est pas le seul, loin de là.. Mon engagement reste-t-il pour autant pur? Car je ne saurai de ma vie renoncer à cette femme, car autant mourrir, mais je ne souhaite pour autant me damner..
Mais si vous acceptez le marriage comme raison de baptême, peut être mes frayeurs sont elles stupides?



Il le regarda d'un air qui veut être rassuré..[/rp]

Ah l'ennui. C'est une chose terrible que l'ennui, vous connaissez ? Et dans le cas de Lunran, vaut mieux ne pas être dans les parages.
Il commençait a s'ennuyer dans la cellule, sauf quand il discutait avec son éléve. il aimait discuter avec lui. Il voudrait que cela contine encore longtemps.


Mon fils, le mariage est un chose noble. La femme n'est pas l'oeuvre du Sans Nom, mais bien de Dieu. Ce son nos vices d'homme pécheur qu'elle nous implante dans la tête qui sont l'oeuvre du sans nom. Elles sont si belle, si fragile, si ...

Il sourit

Ces idées sont l'oeuvre du Sans Nom et nous devons y resister. Puis ensuite faire le sacrement du mariage.

Ne pas confondre effet du Sans Nom, et cause de celle ci. Elle sont jolie, car oeuvre de Dieu.


Puis il finit.

Puis comme je vous l'ai dit, le baptême vous lave de tout vos péchés. Alors histoire réglé!

D'autres questions?


il rit

Fenthick a écrit:
[rp]Fenthick eut un sourire soulagé lorsqu'il entendit les paroles de Monseigneur Guillaume. Il le regarda, rassuré.


Merci, Monseigneur. Vous m'avez rassuré. Je n'ai plus d'autres questions sur ce cours, et nous pouvons donc, pour moi, continuer mon apprentissage quand vous le souhaiterez.


Il inclina la tête, respectueux, et attendit la suite des évènements dans le recueillement et la sérénité retrouvée.[/rp]


Dernière édition par Guillaume le Jeu 23 Sep - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

[9] Fenthick Empty
MessageSujet: Re: [9] Fenthick   [9] Fenthick Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:19

Fenthick a écrit:
[rp]Fenthick lut et relut le texte avec attention. Cela était, encore une foi plein de sens, et il s'y retrouva sans peine, conforté dans sa foi.

Il releva la tête vers Monseigneur Guillaume après une lecture attentive, et lui sourit.


Monseigneur, j'ai choisi mon Saint Patron. Il s'agit de l'Archange Gabriel, affilié à la vertu de la Tempérance. Je ne m'emporte que très très rarement, et j'ai parfois du mal a supporter les comportements irréfléchis. Je crois donc qu'il est le Saint Patron qui me correspond le mieux.


Il eut un sourire et attendit la suite. Il se sentait prêt pour une évaluation.[/rp]

Bien alors lors de votre baptême, si vous choisissez un autre clerc que moi pour officier, je vous conseil de le prévenir que votre Saint patron est l'Archange Gabriel.

Ainsi, avec un peu de chance, pendant l'office, il vous fera une bénédiction devant ce saint.

Si c'est moi qui vous officie, alors, ne vous inquiétez pas, vous l'autez.

Il sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

[9] Fenthick Empty
MessageSujet: Re: [9] Fenthick   [9] Fenthick Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:22

Fenthick a écrit:
[rp]Ce texte là se révéla plus difficile que les précédents. Fenthick prit le temps de le relire maintes et maintes fois. Il contenait une multitude de détails, de connaissances et de subtilités de la Foi.
La question qui lui fut posée par Monseigneur fut elle aussi délicate, car elle impliquait de nombreuses réponses, et il fallait tâcher de ne pas en oublier dans la précipitation.

Fenthick prit donc son temps pour ce cours ci. Il prit tout d'abord le temps d'apprendre par coeur le Credo qu'il aurait à réciter pour la cérémonie de son baptême. Après tout, cela serait fait. Ensuite, il fit de même avec le Credo officiel, qui, en quelques heures, coulait phrase après phrase dans son esprit sans plus de difficultés.

Avec un sourire, il répondit enfin à la question de Guillaume de Baskerville, avant de l'envoyer mander pour lui montrer sa réponse.


Citation :
"Chaque homme à la possibilité, à sa naissance, de rejoindre le Paradis Solaire. Dieu a en effet donné cette possibilité à chacun de ses enfants, sans distinctions d'aucunes sortes. Cependant, chaque homme qui s'écartera durant son existence de Dieu, de la vraie foi, et donc de l'Eglise Aristotélicienne, seule détentrice du savoir divin, en faisant par exemple preuve d'hétérodoxie, c'est à dire en préférant à la foi Aristotélicienne un autre dogme, pourra se voir, à sa mort, envoyé par le Très-Haut, dans l'Enfer Lunaire en pénitence de sa vie de péchés et d'ignorance."


Puis Fenthick patienta pour la réaction du père Guillaume.[/rp]

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

[9] Fenthick Empty
MessageSujet: Re: [9] Fenthick   [9] Fenthick Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:23

Fenthick a écrit:
[rp]Fenthick eut un sourire et une question audacieuse germa dans son esprit.


Je n'ai qu'une question, Monseigneur. Suis je obligé de répondre à ce travail final? Ne pourriez vous pas me posez d'autres questions, reprenant le thème de la persuasion et de la volonté explicative à un hétérodoxe? Non pas que je sois paresseux, mais disons que je trouverai cela plus vivant, plus constructif un échange avec vous. Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, bien sûr.. Si vous y tenez, je peux faire seul un dialogue, mais peut être pourrions nous le faire à deux.. Car après tout, là est la clef de la foi, non? Le partage ...


Il lui fit un sourire et servit un verre de lait et se tapa une tranche dans la cochonaille qui avait été apportée sur la table. C'est qu'il commençait à avoir bougrement faim..[/rp]

Guillaume se frotta le visage quand son élève l'interpella.

Et bien mon fils, je vous ai demandé de faire un texte ou un discours, après, il est évident que vous y parlez de ce que vous souhaité. en essayant tout de même de montrer ce que le baptême apporte si possible... en fait nous vous indiquons un axe, mais rien ne vous empêche de faire un "hors sujet", vous n'êtes pas noter mon fils!

Puis levant le regard sur la fenêtre et le soleil qui déclinait.

Puis si vous souhaitez un débat sur un quelconque sujet, je suis à vous! Nous avons toute la soirée et la nuit! Je ferais chercher quelques nourritures et rafraichissements pour vous et moi mon fils!

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Êveque/Bishop
Êveque/Bishop
Guillaume


Messages : 1951
Réputation : 7460
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36
Localisation (IG) : Nancy

[9] Fenthick Empty
MessageSujet: Re: [9] Fenthick   [9] Fenthick Icon_minitimeJeu 23 Sep - 20:43

Fenthick a écrit:
[rp]Fenthick se mit à écrire un texte, du mieux qu'il pouvait, sous le regard de Monseigneur Guillaume.


Citation :
Et toi! Oui toi là! Mon frère! Et oui, tu es mon frère, puisque nous sommes tous sur cette terre les enfants du Très Haut. Si, je t'assure! Il est notre Père à tous et nous offre la vie éternelle de lumière et de bonheur si cette vie que nous vivons, nous la passons sur le chemin de la foi et de la bonne conduite, tu ne trouves pas ça merveilleux? Comment? Comment suivre cette voix sans te tromper?
Ah mon frère, nous ne sommes pas seuls! Non, le Très Haut nous a envoyé des guides, pour nous aider à trouver ce chemin parfois si bien caché. Ce sont les membres de l'Eglise Aristotélicienne Romaine, les possesseurs de la seule vraie foi. Pardon? Oui, je sais que tu as entendu d'autres rumeurs, mais ces gens là se trompent. Si si, je te l'assure. La vérité est celle des deux prophètes, Christos et Aristote. Comment te rapprocher de cette Eglise, de ce chemin, et apprendre les vérités de la foi? Contactes un homme de l'Eglise, il te guidera sur le chemin, jusqu'au baptême! Le baptême, qu'est ce? C'est une cérémonie qui marque la fin de ta pastorale, de ton apprentissage basique sur Dieu, ton entrée dans la grande maison du Très Haut et de la foule de ses fidèles. Oh, tu n'y entrera pas par intérêt, et tu ne chercheras pas un bénéfice pour toi même. Si tu décides ton baptême, ce sera pour être en accord avec toi même et crier au monde ta foi en Lui. Comment ça c'est payant? Mais la vérité t'es offerte, mon frère, à toi de l'embrasser!


Il s'arrêta là. C'e n'était guère conventionnel, mais il pensait qu'il vallait mieux une petite invective qu'une longue litanie..[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[9] Fenthick Empty
MessageSujet: Re: [9] Fenthick   [9] Fenthick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[9] Fenthick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les carnets d'Art/The pads of Art/Las libretas de Art/Die Notizbücher Art/I taccuini di Art :: Le premier carnet :: Carnet publique de Guillaume (G_de_B) :: Pastorale-
Sauter vers: