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 6- [Guide RP Moyen-âge] Pièce six; Le théatre.

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AuteurMessage
Guillaume
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Guillaume


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MessageSujet: 6- [Guide RP Moyen-âge] Pièce six; Le théatre.   6- [Guide RP Moyen-âge] Pièce six; Le théatre. Icon_minitimeMar 27 Avr - 20:45

Un crieur.

6- [Guide RP Moyen-âge] Pièce six; Le théatre. Vote

Oye, oye !

Gens de tout les horizons , venez assister à la représentation de la troupe de l' "ORA ET LOBRA".

Le Théâtre qui cultive toutes bonnes âmes.

Vous voulez connaitre le vérité sur tous ce qui se passe dans votre vie?
Vous voulez savoir ce que veut dire travailler de nos jours?
Vous voulez tout connaitre sur votre époque?
Vous voulez savoir comment la vie est faite?

Alors vous devez venir assister au scène de notre théâtre!

Oye, oye !

Venez apprendre tout en vous amusant!

Oye, oye !

Venez suivre les merveilleuses histoires vraies de Guillaume.


[Le matin de la représentation]

6- [Guide RP Moyen-âge] Pièce six; Le théatre. 102_0110

Guillaume soupire avant de sortir, car il a plu le matin et il craint que dans les rues étroites le cheval d'un cavalier, ou tout simplement un de ces innombrables pourceaux qui cherchent leur nourriture dans les ordures, ne vienne éclabousser le ruisseau central, à moins qu'un locataire inattentif ne déverse sur lui un pot d'eaux sales et nauséabondes.

Il arriva devant la scène qu'il avait fait installer la veille avec l'aide de ses paroissiens. Celle ci n'avais pas pour but d'accueillir les comédiens, elle était trop petite pour cela, juste la place pour un homme.

Cette scène devait accueillir le curé afin qu'il lance le théâtre de rue.

Le parvis de l'église serait là où se passerait les pièces de théâtre organisé par Guillaume.

il posa son pied sur la première marche puis prit la parole après avoir toussé pour s'éclaircir la voix.


Cher Amis, Frères, Pères, Mères, Fidèles! Bienvenu à la première représentation du théâtre de l'Ora et Labora!

Sur le parvis de l'église, les fidèles se réunissaient tout au tour de la petite scène.

Les comédiens se réunir alors devant la scène pour jouer, Le narrateur serait alors Guillaume.

Les acteurs avait des cochons, des chevaux ainsi que des habits très colorés.


Mes amis, aujourd'hui, nous vous conterons l'histoire du théatre

Il toussa à nouveau et les acteurs prirent place.

Ce sont les manifestations religieuse qui nous donnent un exemple de ce qu’est le théâtre de 1458.

De nos jours (1458), la nuit de noël, le jour de l’Epiphanie, et surtout pendant la semaine de Pâque, des rites solennels se déroulent dans tous les pays Aristotéliciens.


A ces occasions, d’étrange spectacles ont lieu dans certaines ville anciennes, en Espagne, en France, en Allemagne, en Italie.

Des hommes en costume de curé font des tours de transformiste et se retrouvent habillés en personnage du livre des vertus que l'on reconnait bien à leurs attributs

Des hommes de Foy se transforment en acteur et en actrices, et revêtent des costumes rappelant un peu ceux de l’époque romaine; draps, couvertures de couleur, fausses barbes, casque et bouclier en carton suffisent à opérer la métamorphose.

Tchac tchac tchac dit l'un des comédiens en combatant un adversaire imaginaire, pour imité le son de l'épée.

Reportons nous en esprit en 1457, et pénétrons dans une élise pleine de monde où se célèbre l’office du dimanche.
Les fideles, sui en général comprennent la langue latin, sont attentif aux paroles des prêtres: ils entendent le récit ------ rapporté dans une forme aisée et claire.
Enthousiasmés, ils désirent bientôt « voir » une représentation, plus proche de la réalité des faites que l’on évoque pour eux, pendant les cérémonies religieuses.

Rappelons que , depuis l’Antiquité, il n’existe aucune forme de spectacle! L’Eglise elle-même a interdit la représentation du théâtre romain, jugé trop souvent immoral.
Cette fois, en 1457, elle encourage le juste désir des fidèles et introduit dans la liturgie d’autre dialogue de plus en plus longs, de plus en plus complets.
Peu à peu on fait usage de vêtement, de symboles, d’objets particuliers qui permettent de reconnaître les personnages.


C'est alors qu'un comédien portant la rose de Saint Etienne de Harding arrive et jéte quelques piecettes au passant, symbolisant la charité.

On en arrive ainsi à une première et très rudimentaire « mise en scène ». Mais on ne peut encore parler de théâtre.
Avec le temps, les exigences « scénique » se précisent de plus en plus: peu de personnages, peu de costumes, peu d’accessoires, peu d’espace: tout cela devient vite insuffisant. La « scène » qui se déroulait auparavant à l’autel, prend maintenant lace dans les nefs.
Un peu plus tard, les « représentations » se font plus complexes. Elles exigent d’avantage d’espace: elle commence à avoir lieu sous le portique de l’église, puis sur le parvis.


Le théâtre était né.

Cependant parvenu a ce point de leur développement, les « scènes » ne sont plus parlée en latin.
Avec le temps, le nombre de personnes qui comprennent le latin diminues: l’Eglise, voyant qu’il ne s’agit plus désormais de liturgie mais de véritable spectacle destinés tout à la fois à divertir, finit par adopter la langue « vulgaire » (c’est-à-dire parler par tout le monde), pour ces représentations.

Mais le sujet gardent toujours un caractère religieux, d’où le nom de « miracles » au XIII ème siècle, puis de « mystères » de nos jours

Il faut raconter, en un seul spectacle, toute la vie d’un saint. Le caractère particulier de ces sujets détermine un des principaux traits du théâtre de nos jours: la représentation simultanée de milieux très divers, ce qui a pour effet de disperser l’attention des spectateurs.

Vous êtes en 1458, année saintement aristotélicienne et vous pouvez en être fier.


Guillaume déscendit alors de sa scéne, puis accompagna les comédiens dans un salut au fidéles spectateur.

Le crieur prévint alors que le spectacle était finit

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Oye, oye !

Gens de tout les horizons , vous venez d'assister à une représentation de la troupe de l' "ORA ET LOBRA".

Le Théâtre qui cultive toutes bonnes âmes.

Oye, oye!




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